Open Source

Ce n’est pas : Une source de montagne avec un happy hour jusqu’à 18h

C’est : un ‪#‎logiciel‬ dans lequel le code source est à la disposition du grand public. Généralement créée en collaboration, les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements de leur projet au sein de la communauté. A ne pas confondre avec le logiciel libre qui repose sur les principes de liberté, d’égalité et de fraternité. L’open source s’attache aux avantages d’une méthode de développement à travers la réutilisation du code source.

Exemple : Jusque dans les années 70 développer en open source était courant. La scission entre le logiciel libre et le logiciel propriétaire eut lieu en 1976 lors de la réunion du Homebrew Computer Club.

open source

Bill ‪#‎Gates‬ et Paul Allen présentaient un programme interpréteur de langage Basic écrit pour le ‪#‎Altair‬ 100, un des premiers ordinateurs à microprocesseur. Les membres du club s’approprièrent la bande perforée représentant le programme, la dupliquèrent et la diffusèrent. Bill Gates écrira une lettre intitulée « An Open Letter to Hobbyists » dans laquelle il exprime sa consternation face à la généralisation des infractions du droit d’auteur.

Parmi les logiciels open source les plus connus vous pourrez citer ‪#‎Linux‬, ‪#‎Apache‬, ‪#‎Firefox‬, ‪#‎VLC‬ Media Player, ‪#‎Ubuntu‬, #OpenOffice.org