réseau social entreprise

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Chaque entreprise ne développera pas la même stratégie. Différents paramètres sont à prendre en compte : la cible, les produits proposés, l’objectif souhaité. A partir de là peut se poser la question des réseaux sociaux : Quel est le réseau le plus adapté à votre activité ? Comment exploiter au mieux les réseaux sociaux ? Quels réseaux sociaux me permettront de communiquer auprès de mes prospects ? Petit tour d’horizon des réseaux sociaux existants.

Définir et choisir ses réseaux sociaux pour son entreprise

Indispensable aujourd’hui pour positionner votre marque, les réseaux sociaux ont réussi ce tour de force de devenir un outil de prospection au même titre que votre communication existante. Développer une communauté autour de votre marque ou entreprise fait partie du parcours de développement de votre stratégie. Le trafic supplémentaire, lié à votre communauté ou aux publicités ciblées, doit vous questionner sur la pertinence, pour vous, de créer un compte social dédié à votre entreprise.

Définir son objectif

C’est l’étape la plus importante. En définissant dès le départ les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous pourrez identifier plus facilement les réseaux sociaux les plus pertinents. Voici les types de réflexions qu’il est nécessaire d’avoir lors de la définition de votre objectif. Il est important de n’en sélectionner qu’un, celui qui vous paraît le plus important pour votre stratégie, et de vous y tenir.

Le plus important pour mon entreprise c’est de :

  • Développer ma communauté
  • Amener des gens sur mon site et de créer du trafic
  • Prospecter mes clients
  • Améliorer mon service client
  • Accroître la notoriété de mon entreprise

Pourquoi est-il important de ne se fixer qu’un seul objectif ? Car la mise en place de la stratégie, des différents contenus et supports publicitaires diffèrent selon le choix d’un de ces objectifs.

 

Choisir son réseau social pour son entreprise

Facebook

Facebook regroupe toutes les catégories d’âges et de population, ce qui permet un ciblage précis lors des campagnes. Grâce à la création de Page entreprise il est simple de se constituer une vitrine. La messagerie intégrée permet d’être en direct de manière permanente avec la communauté. Malheureusement aujourd’hui, pour être visible sur Facebook, il faut nécessairement passer par les publicités payantes. Facebook est le leader des réseaux sociaux. Pour se rendre compte de la puissance de ce réseau, il suffit de regarder les chiffres  :

  • 1 milliard d’utilisateurs quotidien
  • 4,3 milliards de revenus publicitaires
  • 17 % du marché global de la publicité sur mobile
  • 8 milliards de vidéos vues chaque jour
  • Plus de 20 applications dont Whatsapp, Pages, Instagram

Cible : Facebook est peu à peu déserté par les jeunes qui préfèrent des applications mobiles comme Instagram, Snapchat, Vine ou Whatsapp.

 

Twitter

Twitter est beaucoup utilisé pour étoffer sa veille. Il permet de récolter de nombreuses informations concernant les domaines qui nous intéressent. D’ailleurs le réseau social vient de changer de catégorisation pour rejoindre celle de « Média ». Twitter diffuse de l’information en temps réel et permet des échanges entre des utilisateurs qui ne se connaissent pas.

 

  • 6 millions d’utilisateurs en France, 320 millions dans le monde
  • 1 utilisateur sur 2 à moins de 35 ans
  • 33% ont entre 16 et 24 ans
  • 500 milliards de tweets ont été envoyés depuis la création
  • 75 % des utilisateurs français se connectent depuis leur smartphone

 

Cible : Twitter est également réparti dans les tranches d’âges. 33 % de 16-24 ans, 26% de 25-34 ans, 25% de 35-44 ans, 11% de 45-54 ans et 5% de 55-64 ans.

 

Instagram

Instagram est une application mobile essentiellement visuelle. Elle permet des mettre en ligne des photos ou vidéos courtes. Les médias sont agrémentés d’une courte description et de plusieurs # permettant de retrouver des images par thématique. Elle a récemment été achetée par Facebook, il existe donc des liens entre les 2 applications concernant les contenus publicitaires.

  • 300 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • 70 millions de photos partagées quotidiennement
  • 30 milliards de photos partagés depuis la création
  • 85 % des grandes marques sont sur Instagram
  • Le taux d’implication est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois que sur Twitter

 

Cible : 53 % des utilisateurs ont moins de 30 ans équitablement répartis entre les urbains et ruraux. L’application est majoritairement féminine.

Snapchat

Snapchat est une application mobile. Elle permet d’envoyer des messages, des vidéos et des photos retravaillées ou légendées. Une fois visionné votre message disparait. Cette particularité fait de ce réseau un des préférés des jeunes. En mettant en place des « Stories » vous pouvez créer un lien avec votre communauté. Les Stories permettent aux entreprises de diffuser un message durant 24h à tous leurs abonnés.

Cible : Jeune, plutôt féminine, les utilisateurs de Snapchat sont très actifs et participent volontiers aux concours lancés par les marques

Linkedin

Linkedin est le rsp (réseau social professionnel) mondial centré sur des contacts professionnels. Il permet de rentrer en contact avec des collègues, entreprises, futurs clients. Récemment, la plateforme a développé Pulse, gestionnaire d’articles, qui permet de poster des articles et de se positionner en référent et expert dans son domaine. Linkedin est le terrain de jeu préféré des commerciaux pour la recherche de leur prospect.

  • 433 millions d’inscrits
  • 106 millions de visiteurs uniques par mois
  • Hausse de 19% des membres au premier trimestre 2016
  • 50 % des utilisateurs ont un niveau d’études supérieur

 

Cible : 60% des utilisateurs ont entre 30 et 64 ans et sont urbains ou péri-urbains. Majoritairement diplômés, les utilisateurs sont également répartis entre les hommes et les femmes.

En conclusion

Il existe de nombreux autres réseaux sociaux. Certains seront adaptés à votre communication, d’autre ne répondront ni à votre objectif, ni votre cible. Renseignez-vous, testez-le et ne foncez pas tête baissée sur un réseau parce qu’on vous a dit que c’était bien ou qu’il faut être là. Rien de pire qu’une page mal entretenue ou laissée à l’abandon. Écartez-vous également des sirènes des grosses plateformes : mieux vaut un réseau adapté à votre communication et diffuser à une plus petite audience qualifiée qu’à un large volume de prospects qui ne seront pas intéressés.

 

D’autres réseaux sociaux que vous pouvez explorer :

Réseaux basés sur l’image et la vidéo :

Youtube

Dailymotion

Pinterest

Vine

Periscope

 

Réseaux sociaux basés sur le texte

Google +

Tumblr

Medium

Foursquare

 

Résaux sociaux spécialisés

 

Slideshare

Quora

Reddit

Swarm

Flipboard

Ask